Pour obtenir un poste dans les DOM (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane, Mayotte*), il faut participer au mouvement inter ; ces affectations sont régies par les mêmes règles que pour la métropole.
Le barème prévoit pour les DOM une bonification de 1000 points pour les personnels justifiant d’intérêts pour le territoire demandé s’il est en vœu 1. Les critères d’appréciation sont les mêmes que pour le CIMM défini par la circulaire DGAFP du 3 janvier 2007.
- Pour Mayotte, les personnels dont on a reconnu du CIMM (centre des intérêts matériels et moraux) tel que défini dans la circulaire DGAFP n°02129 du 3 janvier 2007 sur l’île auront 1000 points sur ce vœu exprimé en premier rang.
Pour obtenir un poste dans les collectivités d’outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et autres COM), il faut participer à des mouvements particuliers :
- Nouvelle Calédonie et Wallis-et-Futuna saisie des vœux sur SIAT.
- Voir la page dédiée sur présent site.
- Polynésie française : Inscriptions du 13 au 28 novembre sur SIAT
- Voir la page dédiée sur présent site
- St-Pierre-et-Miquelon saisie des vœux sur SIAT
Pour connaître les procédures concernant les recrutements sur des postes à l’étranger, reportez-vous au dossier « Partir à l’étranger » sur le site du Sgen-CFDT de l’étranger :
- postes dans les établissement scolaires français de l’étranger homologués (AEFE, MLF, autres opérateurs)
- postes en école européenne
- postes à Monaco
- postes en principauté d’Andorre
- postes en Louisiane
- postes dans le réseau culturel du ministère des Affaires étrangères (candidatures jusqu’au 23 août 2020 pour la rentrée 2021-2022)
selon la note de service du 11-6-2020 (NOR : MENH2015201N)
La calendrier général est régulièrement mis à jour.
Une liste de postes à pourvoir à l’étranger est actualisée à un rythme hebdomadaire.