Psychologues de l'Éducation NationaleSecond degréMobilité

Partir en Polynésie Française

Toutes les informations pour partir en Polynésie Française concernant les personnels enseignants du second degré, d’éducation et Psy-EN pour la rentrée d’août 2019.

CalendrierPartir en Polynésie - Sgen-CFDT

La saisie des candidatures est à effectuer du mardi 30 octobre 2018 12h au lundi 12 novembre 2018 12h sur SIAT accessible via le site du Ministère rubrique « Concours, Emplois et Carrières » puis « Personnels enseignants ».

Il sera également possible de poser sa candidature pour des postes spécifiques à compétences particulières qui sera disponible sur SIAM à compter du 15 novembre dans le cadre du mouvement spécifique national.

Le dossier du candidat

Le dossier doit obligatoirement être imprimé, complété et signé par le candidat. Il doit être visé par son supérieur hiérarchique direct qui exprime un avis motivé sur la candidature ainsi que son appréciation sur la manière de servir de l’intéressé. Il doit en outre comprendre les pièces justificatives suivantes :

  • la fiche de synthèse du dossier de l’agent à réclamer auprès de la division des personnels enseignants de l’académie dont il dépend ;
  • le dernier rapport d’inspection ;
  • le dernier arrêté d’avancement d’échelon ;
  • une lettre de l’agent décrivant ses motivations pour rejoindre la Polynésie française.

Transmission des dossiers

A la clôture de SIAT, tous les candidats recevront par courriel un identifiant et un mot de passe qui leur permettra de déposer leur dossier par voie électronique sur le site du Rectorat de Polynésie entre le  jeudi 15 novembre 2018 à 7 heures et le lundi 28 novembre 2018 à 21 heures (heure de Paris)

Sélection des dossiers pour partir en Polynésie

Le Vice-Recteur transmet au Ministre de l’Education polynésien la liste des candidats à une mise à disposition. Celui-ci effectue un choix et sélectionne les candidats qu’il juge intéressants pour exercer sur le territoire. Il notifie la liste au Vice-recteur au plus tard le 13 février 2019. Celui-ci avise les candidats retenus via la messagerie électronique au plus tard le 15 février 2019.

Ceux-ci pourront alors via l’application signifier leur accord (accompagné éventuellement d’un certificat médical d’aptitude à servir outre-mer) ou leur refus éventuel pour le 21 février 2019 au plus tard.

Durée de la mise à disposition

La durée de la mise à disposition est fixée à 2 ans, reconductible une seule fois.

Frais de changement de résidence

En vertu du décret 98-844, tout agent mis à disposition d’une COM peut bénéficier des frais de changement de résidence à condition de n’en avoir pas bénéficié durant 5 ans comme titulaire (sauf s’il était contractuel auparavant auquel cas la durée des services de non-titulaire est incluse).

Le billet d’avion sera remboursé sur la base du trajet via Los Angeles. Les agents doivent donc avoir l’autorisation d’entrée aux Etats-Unis (Esta, formulaire en ligne). Si le fonctionnaire ne dispose pas de cette autorisation qui nécessite un autre trajet, le surcoût sera à sa charge.

Il est possible d’obtenir des informations complémentaires sur le site du Vice-Rectorat