Second degréMobilité

MUTATION SECOND DEGRÉ : COMMENT CALCULER MON BARÈME ?

Pour votre mutation, le barème permet de classer les candidats. Comme la note de service le spécifie, il n’est qu’indicatif.

Celui-ci est composé d’une partie fixe et de différentes bonifications en fonction de la situation ou du type de demande. Cet article vous permet de calculer votre barème.

Ouvrez un compte sur notre site Sgen+ où vous pourrez compléter une fiche de mutation qui affichera votre barème en fonction des informations que vous indiquerez vous-même.

Vous pouvez télécharger la fiche de calcul et notre guide mutations interacadémiques.

Le barème fixe :

 

7 points par échelon détenu au 31/08/2016 ou au 01/09/2016 en cas de reclassement avec un minimum de 21 points. Pour les personnels hors classe il faut ajouter 49 points.

 

10 points par ancienneté de poste au 31/08/2017 majoré de 25 points par tranche de 4 ans.

 

Les bonifications liées à l’affectation :

 

100 points pour un TZR qui est sur poste fixe depuis au moins 5 ans après le 01/09/2006.

Pour les bonifications liées à l’exercice en REP / REP+ / politique de la ville

 

Les bonifications liées à la situation individuelle :

 

Stagiaire

0,1 point pour le vœu correspondant à l’académie de stage ou celui correspondant à l’académie de passage du concours .

50 points optionnels sur le premier vœu pour les stagiaires non reclassés (l’option est ouverte pour les mouvements 2018 et 2019 et n’est utilisable QU’UNE SEULE FOIS).

100 points pour des ex-contractuels (à la condition d’avoir exercé un an cumulé dans les deux ans précédant la réussite au concours) , 115 ou 130 points si le stagiaire a été reclassé au 5ème ou au 6ème échelon.

Ex-titulaire

1000 points sur le voeu correspondant à l’académie où l’ancien fonctionnaire (non enseignant) exerçait. Les enseignants ne participent qu’à l’intra.

 

Situation médicale grave d’un enfant ou RQTH

1000 points sur une ou plusieurs académies en fonction de la décision du groupe de travail. Lire notre article spécifique sur le sujet.

 

Vœu préférentiel

20 points par an à partir de la 2ème demande (il faut demander ce vœu chaque année) mais plafonné à 100 points  (les points acquis précédemment qui excèdent ce plafond demeurent acquis mais n’augmentent plus).

 

Vœux géographiques particuliers

Vœu unique Corse :

600, 800 ou 1000 points en fonction de l’ancienneté de la demande (1,2 ou 3 ans).

800 points pour les ex-contractuels (y compris CFA) employés en Corse (sous la même condition de durée de services que les autres ex-contractuels).

DOM

1000 points pour les personnes qui attestent d’attaches sur le territoire (CIMM : Centre des Intérêts Matériels et Moraux).

 

Situation familiale

 

Rapprochement de conjoint (pour la qualité de conjoint, consultez notre article) :

 

150,2 points pour l’académie de résidence professionnelle ou privée (si elle est compatible) du conjoint ET les académies limitrophes.

Ces points sont cumulables avec des points de séparation

100 points par enfant à charge (moins de 20 ans au 01/09/2016)

 

Agents élevant seul un enfant ou rapprochement de la résidence de l’enfant :

150 points forfaitaires si l’enfant est âgé de moins de 18 ans au 01/09/2017

 

Mutation simultanée de deux conjoints titulaires ou conjoints stagiaires :

Cette possibilité n’est offerte qu’à des conjoints appartenant à des corps du second degré ou d’éducation ou d’orientation.

80 points pour l’académie choisie et les académies limitrophes. Les voeux doivent être IDENTIQUES dans les deux demandes.