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Liste d’aptitude agrégés: comment postuler?

Liste d’aptitude agrégés : mode d’emploi : qui ? comment ? Toute la procédure en lisant la suite.liste d'aptitude agrégés

Qui peut postuler à la liste d’aptitude agrégés ?

Tout.e certifié.e, PLP ou PEPS au 31 décembre de l’année précédente, âgé.e de plus de 40 ans au 01 octobre de l’année en cours avec plus de 10 ans de services effectifs d’enseignement dont 5 ans dans le corps.

 

Procédure

 

  • Lire attentivement la circulaire au moment de sa sortie fin décembre-début janvier au bulletin officiel (cf lien ci-dessous)
  • S’inscrire du 3 au 27 janvier 2017 par internet via i-prof : compléter son CV et télécharger sa lettre de motivation.

 

Et ensuite?

  •  Le chef d’établissement et l’IPR donnent leur avis sur i-prof courant février.
  • Fin mars une CAPA (commission académique) se réunit et propose un classement au recteur ; le recteur fait parvenir le classement au ministère.
  •  Tous les dossiers sélectionnés  sont remontés à la CAPN et ce sont les IG  (inspecteurs généraux) qui vont proposer à la CAPN une liste des lauréats.
  • La CAPN émet un avis définitif (mai).
  • Quelques précisions: seuls les candidats avec 2 avis très favorables ont des chances d’être proposés à la CAPN par leur recteur mais sans être sûrs d’accéder enfin au corps des agrégés  car le nombre de places est contingenté et le nombre de promotions possibles (314 en 2016)  est très faible en comparaison du nombre d’ayant-droits (156 000 environ en 2016).
  • Comment les élus Sgen peuvent-ils vous aider? Ils peuvent vous conseiller de lire le compte-rendu de la CAPN de l’année précédente sur notre site fédéral (lien ci-dessous) ; vous aider à constituer votre dossier ; vous suivre en CAPA et en CAPN grâce à la fiche de suivi que nous vous  invitons à remplir sur Sgen+ (http://v2.sgenplus.cfdt.fr) et vous informer des résultats avant leur publication sur i-prof grâce à cette fiche.