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Evaluer l’EPS au Bac Pro

EPSEPS au bac pro : à qui s’adresse la circulaire parue au BO ?

Les modalités d’évaluation de l’EPS pour la VOIE PRO ont été précisées dans la circulaire n° 2018-029 du 26-2-2018 parue au BO du 1er mars. Les nouvelles dispositions sont applicables à compter de la session 2018 des examens.

La présente circulaire précise les modalités d’évaluation de l’éducation physique et sportive (EPS) au baccalauréat professionnel, au brevet des métiers d’art (BMA), au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et au brevet d’études professionnelles (BEP).

Quoi de neuf dans cette circulaire ?

Elle rappelle tout d’abord l’ensemble des épreuves en fonction de l’épreuve préparée par les candidants : Bac pro, BMA, BEP, CAP

Elle rappelle ensuite les différents aménagement ou adaptations à prévoir selon les situations particulières : Absences, dispenses, handicap, sportif haut niveau.

Elle apporte des ajustements à certains référentiels publiés dans la précédente circulaire (n° 2017-058 du 4 avril 2017) (voir les Annexes et les sites académiques pour plus de précisions)

Quels types de contrôles selon les bacs pro ?

En fonction de la situation de chaque candidat au baccalauréat professionnel, au BMA, au BEP et au CAP, l’évaluation de l’EPS s’effectue soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit en contrôle ponctuel terminal et le cas échéant en contrôle adapté conformément aux articles 2 à 5 de l’arrêté du 15 juillet 2009 précité.

« Le CCF vient ponctuer chaque unité de formation. Les dates des contrôles sont définies et précisées par chaque établissement de formation.

Ce contrôle ne peut être confondu avec une évaluation formative qui renseigne l’élève sur l’évolution de ses apprentissages, ni avec une évaluation continue qui se déroule tout au long du processus d’enseignement ».

Le CCF : Pour qui ? En cas d’absence ? De blessures ? D’handicap ? D’inaptitude ?

Contrôle en cours de formation

QUI ?

les candidats au baccalauréat professionnel et au certificat d’aptitude professionnelle qui ont préparé ces diplômes par la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public

En cas d’absence sur une situation sans justification ? Note de 0 à la situation (puis moyenne des 3 notes).
En cas d’absence à  toute les situations sans justification ? Est déclaré « absent » ce qui entraine la non délivrance du diplôme.
En cas de blessures ou de problèmes de santé temporaires, authentifiés par l’autorité médicale scolaire? Epreuves d’évaluation différées doivent être prévues par l’établissement
En cas de force majeure, pour des candidats assidus, qui ne peuvent être présents à la date fixée pour les épreuves du CCF Epreuves d’évaluation différées doivent être prévues par l’établissement, ous réserve de l’obtention de l’accord du chef d’établissement, après consultation des équipes pédagogiques.
Dispense de l’épreuve d’EPS?

Seuls les handicaps ne permettant pas à l’intéressé une pratique adaptée au sens de la circulaire n° 94-137 du 30 mars 1994 entraînent une dispense d’épreuve.

Les candidats de la formation professionnelle continue qui souhaitent obtenir une dispense de l’épreuve d’EPS sont tenus d’en faire la demande .

Candidats présentant un handicap ou une inaptitude partielle attesté par l’autorité médicale scolaire en début d’année scolaire, lorsque nécessaire :

Sont évalués, aux examens des CAP et des BEP, sur au moins une épreuve et à l’examen du baccalauréat professionnel et du BMA sur au moins deux épreuves adaptées relevant de deux compétences propres à l’EPS différentes

Candidats présentant une inaptitude attestée par l’autorité médicale scolaire en cours d’année scolaire

il revient à l’enseignant du groupe classe d’apprécier la situation pour soit :

  • renvoyer l’élève au contrôle différé fixé par chaque établissement ;
  • permettre une certification sur au moins deux épreuves au baccalauréat professionnel et au BMA ;
  • permettre une certification sur au moins une épreuve au CAP et au BEP ;
  •  ne pas formuler de note s’il considère les éléments d’appréciation trop réduits et porter la mention « dispensé d’éducation physique et sportive pour raisons médicales ».

Le Contrôle ponctuel : Pour qui ? En cas d’absence ? De blessures ? D’handicap  ? D’inaptitude ?

Contrôle ponctuel
Qui ? ceux qui ont préparé ces mêmes diplômes par la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement privé
les candidats individuels, les candidats scolarisés dans les établissements d’enseignement privés hors contrat, les candidats scolarisés au Centre national d’enseignement à distance, les candidats scolarisés dans les centres de formation d’apprentis non habilités.
 les candidats relevant de handicap ou présentant une inaptitude partielle, aptes à subir l’épreuve mais dont les conditions de scolarisation n’ont pu permettre la mise en œuvre du contrôle en cours de formation
Lorsque les conditions d’aménagement de scolarité prévues pour les candidats inscrits sur les listes de sportifs de haut niveau et de sportifs espoirs arrêtées par le ministre chargé des sports ne leur permettent pas de se présenter aux épreuves prévues en contrôle en cours de formation
En cas d’absence sur une situation sans justification ? Absent sans justification : est déclaré « absent » ce qui entraine la non délivrance du diplôme
Dispensé de l’épreuve ? En cas d’inaptitude totale pour l’une des deux épreuves avant la session d’examen, le candidat sera considéré comme dispensé pour le couple d’épreuves
 Candidats présentant un handicap ou une inaptitude partielle attesté par l’autorité médicale scolaire en début d’année scolaire, lorssque nécessaire : sont évalués au CAP, au BEP et au baccalauréat professionnel sur une seule épreuve adaptée
Candidats présentant une inaptitude attestée par l’autorité médicale scolaire en cours d’année scolaire

 il revient aux examinateurs d’apprécier la situation pour :

  • soit permettre une certification sur une seule épreuve adaptée ;
  • soit ne pas formuler de note s’ils considèrent les éléments d’appréciation trop réduits et mentionner « dispensé de l’épreuve d’éducation physique et sportive ».

Nb : Epreuves adaptées :

Toutes les adaptations sont proposées après concertation, au sein de l’établissement, des professeurs d’EPS et des services de santé scolaire, en tenant compte des projets personnalisés de scolarisation (PPS) ou des projets d’accueil individualisé (PAI) encadrant la scolarité du candidat. Les propositions d’adaptation sont soumises à l’approbation du recteur d’académie qui les arrête après avis de la commission académique d’harmonisation et de proposition de note.

Les épreuves adaptées sont, de préférence, issues des listes d’épreuves nationale et académique. En cas d’incompatibilité avec la pratique de ces épreuves, l’établissement peut adresser à la commission académique la proposition d’une nouvelle épreuve respectueuse des exigences de l’examen.

Les candidats en situation de handicap, s’ils n’ont pas été dispensés de l’épreuve obligatoire d’EPS, peuvent bénéficier d’une épreuve adaptée dans le cadre de l’épreuve facultative ponctuelle.

Quels sont les référentiels d’évaluation et de notation ?

Le référentiel national des épreuves (annexe 2) comprend pour chaque épreuve de la liste nationale (annexe 1) des fiches précisant le niveau de compétence attendu, les modalités d’organisation des épreuves, les éléments à évaluer et les repères de notation.

Le référentiel académique des épreuves comprend la liste des épreuves académiques arrêtées par le recteur d’académie et, pour chacune d’elles, les fiches d’évaluation. Il est élaboré sous la responsabilité de l’inspection pédagogique régionale d’EPS. Il est transmis à la commission nationale d’évaluation de l’EPS.

(…) Les notes sont attribuées en référence au niveau 3 de compétence attendue pour le CAP et le BEP et au niveau 4 pour le baccalauréat professionnel et le BMA.

À partir de ces référentiels, l’équipe EPS de l’établissement élabore des outils spécifiques pour réaliser la notation. Toute épreuve, individuelle ou collective, donne lieu à une notation individuelle.

Choix des épreuves et notation

  CCF en Bac Pro et BMA CCF CAP, BEP
Choix des épreuves Ensemble certificatif est composé de trois épreuves relevant obligatoirement de trois compétences différentes propres à l’EPS.

L’une peut avoir été certifiée en classe de première pour le baccalauréat professionnel ou de première année pour le BMA, les deux autres sont obligatoirement validées en classe terminale.

 

Deux épreuves au moins sont issues de la liste nationale des épreuves. La troisième épreuve peut être issue de la liste académique des épreuves.

A titre exeptionnel : seules 2 épreuves peuvent être proposées,  pour des raisons techniques ou matérielles

Ensemble certificatif est composé de deux épreuves relevant obligatoirement de deux compétences propres à l’EPS différentes.

 

Aucune évaluation n’a lieu en classe de seconde excepté si l’élève présente le CAP en tant que diplôme distinct et non comme diplôme intermédiaire d’un baccalauréat professionnel.

Une épreuve au moins est issue de la liste nationale des épreuves. La seconde peut être issue de la liste académique des épreuves.

Le candidat en formation au CAP en deux ans choisit ses épreuves parmi les unités de formation identifiées dans le projet pédagogique d’EPS et offertes à l’élève au cours des 1re et 2e années.

Eneignement la totalité des enseignements est assurée par le même enseignant. Les ensembles certificatifs proposés aux élèves doivent tenir compte de leurs besoins, de leurs acquis et de leur cursus de formation EPS au lycée. Les ensembles certificatifs sont offerts pour favoriser la meilleure réussite des candidats.
La notation ? est effectuée par l’enseignant du groupe-classe. Chacune des trois épreuves est notée sur 20 points. Au terme de la classe terminale, le total des points obtenus à l’ensemble certificatif est divisé par trois pour obtenir une note individuelle sur 20.

Cette note sera arrondie au point entier le plus proche après harmonisation par la commission académique.

est effectuée par l’enseignant du groupe-classe. Chacune des épreuves est notée sur 20 points. Au terme de la deuxième année de formation, le total des points obtenus à l’ensemble certificatif est divisé par deux pour obtenir une note individuelle sur 20.

Cette note sera arrondie au point entier le plus proche après harmonisation par la commission académique.

 

 

Contrôle ponctuel terminale

Choix des épreuves Pour l’enseignement obligatoire, quel que soit l’examen concerné, les candidats choisissent un couple d’épreuves indissociables parmi ceux proposés dans la liste nationale des couples d’épreuves , publiée en annexe 3 de la présente circulaire. À son inscription, le candidat est réputé apte au couple d’épreuves auquel il s’inscrit. En cas d’inaptitude totale pour l’une des deux épreuves avant la session d’examen, le candidat sera considéré comme dispensé pour le couple d’épreuves.

Pour l’épreuve facultative, seule la modalité du contrôle ponctuel terminal existe réglementairement. Tout candidat au baccalauréat professionnel ayant passé les épreuves de l’enseignement obligatoire peut choisir de s’inscrire et retient alors une épreuve parmi :

  • les trois épreuves proposées dans la liste nationale spécifique à l’enseignement facultatif ponctuel, publiée en annexe 4 de la présente circulaire et susceptible d’évolutions au fil des sessions ;
  • les deux épreuves proposées dans la liste académique spécifique.

L’épreuve se compose de deux parties : une épreuve physique et un entretien.

Centre d’examen Plusieurs centres d’examen peuvent être organisés dans une académie ; ils sont placés sous la responsabilité d’un enseignant nommé par le recteur d’académie. Un bilan de la session est établi à partir des rapports des responsables des centres d’examen.
La notation ? Les exigences sont identiques à celles du contrôle en cours de formationChacune des deux épreuves est notée sur 20 points. Le total des points obtenus pour le couple d’épreuves est divisé par deux pour obtenir une note individuelle sur 20.

L’épreuve physique est notée sur 16 points, en référence au niveau 5 de compétence attendue.

L’entretien noté sur 4 points doit permettre d’attester les connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et la réflexion du candidat sur sa pratique.

La note obtenue sur 20 points est transmise au président du jury pour attribution définitive et pour information à la commission académique. Un bilan de la session est établi à partir des rapports des responsables des centres d’examen.

 

Les aménagements liés au sport de haut niveau et haut niveau Sport Scolaire

Quels sportifs peuvent bénéficier d’aménagement? Les candidats sportifs de haut niveau inscrits sur listes arrêtées par le ministère chargé des sports, les espoirs ou partenaires d’entraînement et les candidats des centres de formation des clubs professionnels peuvent bénéficier de modalités adaptées sous réserve de validation par le recteur d’académie.
Le Haut niveau du Sport Scolaire est-il pris en compte pour ces aménagements? En revanche, les candidats relevant du haut niveau du sport scolaire, jeunes sportifs ayant, pendant le cursus lycée, réalisé des podiums aux championnats de France scolaires et jeunes officiels certifiés au niveau national ou international, sont évalués dans les conditions normales du CCF
Prise en compte de leur statut? De son entrée en classe de lycée au 31 décembre de l’année de classe de terminale.
Lorsqu’ils ne pouvent pas participer à toutes les épreuves CCF en bac pro et BMA ? Proposer au moins deux épreuves de la liste nationale relevant de deux compétences propres à l’EPS. (modalité et calendrier peuvent être adaptés)
Lorsqu’ils ne pouvent pas participer à toutes les épreuves CCF du CAP ou BEP? Proposer une évaluation sur au moins une épreuve de la liste nationale ou de la liste académique. (modalités et calendrier peuvent être adaptés)
Comment se passe l’épreuve facultative pour ces sportifs? La partie d’épreuve réservée à la pratique sportive est automatiquement validée à 16 points. La partie entretien est notée sur 4 points.
En cas d’absence à cette épreuve facultative? Le candidat se verra attribuer la note « zéro » à l’ensemble de l’épreuve, sauf cas de force majeure dûment constatée.
Comment se passe l’épreuve facultative pour le haut niveau sport scolaire? Et en cas d’absence? Même modalités que pour le Haut niveau

 

Les listes des candidats concernés sont proposées par les fédérations sportives scolaires et sont approuvées par la commission académique d’harmonisation et de proposition de notes.