Les conseillers techniques de service social appartiennent à un corps interministériel des administrations de l’état, classé⋅es en catégorie A.
Qui peut accéder au corps de conseillers techniques de service social ?
Sont habilité⋅es à présenter le concours de conseiller⋅es techniques de services social :
- les assistants sociaux éducatifs territoriaux et hospitaliers, les assistant⋅es de service social, les éducateurs spécialisés de certains centres (liste complète précisée dans le décret n° 2017-1052)
- le candidat doit compter au moins 6 ans de services effectifs dans l’un des corps ou cadres emplois susmentionnés.
Quelles sont les missions les conseillers techniques de service social ?
Les missions des conseiller⋅es techniques de service social sont définies par l’article 4 du décret n° 2017-1052 et précisées par la circulaire 2017-055 du 22 mars 2017, et dépendent du type de postes occupés.
- Au niveau national : il ou elle exerce ses fonctions au sein de la de la direction de l’enseignement scolaire (Dgesco)
- Au niveau niveau académique : il ou elle est placé.e sous l’autorité du recteur d’académie, il♦elle a pour mission le conseil, l’expertise et la mise en œuvre de la politique académique d’action sociale.
- Au niveau départemental, il♦elle est placé.e sous l’autorité de l’IA-Dasen, il♦elle a pour mission l’élaboration et la mise en œuvre dans le département de la politique d’action sociale en faveur des élèves en concertation avec le conseiller technique de service social auprès du recteur d’académie. Il♦elle est le conseiller technique de l’IA-Dasen dans le domaine de l’action sociale.
- au niveau du bassin de formation ou d’éducation, il est coordonnateur et exerce des fonctions d’encadrement technique et d’animation au niveau du bassin.
Au final, un conseiller technique de service social a essentiellement des fonctions d’encadrement, de conseil, d’animation. En aucun cas, il n’est prévu qu’il réalise « de l’accompagnement social individualisé » car c’est une mission dévolue aux assistant⋅es de service social.