Le CNU, Conseil national des universités, est une instance nationale qui se prononce sur les mesures individuelles relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des professeurs des universités et des maîtres de conférences régis par le décret n°84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences.
Composition du CNU
Le CNU est régi par le décret n° 92-70 du 16 janvier 1992. Il est composé de 11 groupes, eux-mêmes divisés en 52 sections, dont chacune correspond à une discipline. Chaque section comprend deux collèges où siègent en nombre égal d’une part, des représentants des professeurs des universités et personnels assimilés (collège A) et, d’autre part, des représentants des maîtres de conférences et personnels assimilés (collège B).
La liste des groupes et des sections ainsi que le nombre des membres de chaque section sont fixés par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
Les membres du CNU
Deux tiers des membres du CNU (au nombre de 2 320 membres titulaires et suppléants) sont élus pour 4 ans ; un tiers des membres sont nommés par la ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et la recherche. Les élections sont organisées par section et par collège (A et B) au scrutin de liste à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restant à pourvoir au plus fort reste.
Chaque membre titulaire d’une section du Conseil national des universités a un suppléant. Celui-ci a vocation à le remplacer en cas d’absence ou d’incompatibilité. Ce dispositif de suppléance doit contribuer à ce que les réunions du Conseil national des universités puissent se tenir de manière régulière, à faciliter le travail des différentes formations de cette instance tout en améliorant la représentation disciplinaire.
Le mandat actuel des membres du CNU expire le 18 novembre 2015. Le scrutin se déroulera par correspondance du 14 septembre au 14 octobre 2015.