Les négociations PPCR, Parcours Professionnels Carrière et Rémunérations, ont des conséquences importantes sur le déroulement des carrières : classe normale, hors classe, classe exceptionnelle. Qu’en est-il pour les conseillers principaux d’éducation ?
Le corps de CPE comporte trois classes :
- la classe normale qui comprend onze échelons,
- la hors-classe qui comprend six échelons,
- la classe exceptionnelle qui comprend quatre échelons et un échelon spécial.
Les rendez-vous de carrière
Le CPE va bénéficier de trois rendez vous de carrière quand il sera en classe normale :
- dans la 2ème année du 6ème échelon,
- dans le 8ème échelon avec une ancienneté de minimum 18 mois au 31 août de l’année scolaire en cours,
- dans la 2ème année du 9ème échelon.
Ce rendez-vous comprend une inspection, un entretien avec un IPR Vie Scolaire et un entretien avec le chef d’établissement. Il donne lieu à un compte rendu qui indique l’appréciation de la valeur professionnelle arrêtée par le recteur.
L’intéressé peut demander une révision de cette appréciation, dans un premier temps auprès du recteur dans un délai de 30 jours. Si le recteur ne répond pas dans un délai de 30 jours, cela équivaut à un refus de révision. Dans un deuxième temps, si la requête n’a pas abouti, la Commission Administrative Paritaire compétente est saisie à la demande de l’intéressé.
Les deux premiers rendez vous de carrière permettent d’accéder ou non à une accélération de carrière correspondant à une bonification d’un an. 30% des CPE promouvables pourront bénéficier de cette avancée.
Comment et quand accéder à la hors-classe pour un CPE ?
Le troisième rendez vous de carrière permet d’établir le tableau d’avancement au grade de la hors classe. Deviennent donc éligibles à la hors classe tout CPE ayant au moins deux ans d’ancienneté dans le 9ème échelon. Les promotions sont prononcées dans l’ordre inscrit à ce tableau d’avancement.
Grâce au PPCR, tous les CPE atteindront, à terme, le grade de la hors classe, ce qui n’était pas le cas avant les négociations PPCR . Dans le cadre d’une carrière complète, le dernier échelon de la hors classe sera atteint.
La classe exceptionnelle des CPE.
Deux voies d’accès pour la classe exceptionnelle :
- être au moins au 3ème échelon de la hors classe et justifier de 8 années accomplies dans des conditions d’exercice difficiles (éducation prioritaire ou politique de la ville) ou sur des fonctions particulières (exercer dans le supérieur, être formateur académique par exemple, …),
- être au moins au 6ème échelon de la hors classe et avoir fait preuve d’une valeur professionnelle exceptionnelle au regard de l’ensemble de sa carrière.
Jusqu’en 2020, les CPE souhaitant être promus à la classe exceptionnelle doivent exprimer leur candidature.
L’accompagnement du CPE
Il est maintenant clairement spécifié que tout CPE bénéficie d’un accompagnement continu dans son parcours professionnel. Cet accompagnement peut être individuel mais aussi collectif. La demande peut en être faite par le CPE ou découler d’une proposition de l’institution.