L’État propose des aides pour prendre en charge les frais d’installation de personnels néo-titulaires ou arrivants dans l’académie. Il existe trois dispositifs distincts et non cumulables :
AIP
• l’Aide à l’installation des personnels (AIP) « générique » s’adresse à tous ;
• « l’ AIP ville » est réservée aux personnels affectés (pour plus de la moitié de leur temps) dans une zone prioritaire (REP, REP+ ou politique de la Ville). Son montant est plus intéressant ;
CIV
• l’aide à l’installation du Comité Interministériel des Villes (CIV) concerne les personnels non éligibles à l’AIP et affectés dans une zone prioritaire. Le montant varie selon les académies (toutes ne la proposent pas) et elle figure dans les ASIA ( actions sociales d’initiative académique).
CONDITIONS DES AIDES
Ces trois aides sont soumises à condition de ressources et non-cumulables : vous ne pouvez obtenir que l’une d’entre elle. La demande pour l’AIP passe par un site spécifique.
Les académies peuvent ajouter des aides locales à l’installation, au cautionnement, aux frais de déménagement… souvent destinées aux nouveaux arrivants. N’oubliez pas de vous renseigner.
Pour aller plus loin, notre article « L’AIP : une aide financière lors de votre installation »