Plusieurs prestations existent pour aider les fonctionnaires à se loger, surtout les plus jeunes. Ce ne sont pas toutes des aides financières. Soyez attentifs aux conditions, elles peuvent différer, ainsi qu’aux règles de cumul : on peut être éligible à plusieurs aides sans pouvoir les cumuler.
Les aides à l’installation
Elles visent à prendre en charge les frais d’installation de personnels néo-titulaires ou arrivants dans l’académie.
Il en existe trois versions distinctes et non cumulables :
- L’Aide à l’installation des personnels (AIP) dite « générique » s’adresse à tous.
- L’AIP dite « ville » est réservée aux personnels affectés (pour plus de la moitié de leur temps) dans une zone prioritaire (REP, REP+ ou politique de la Ville). Son montant est plus intéressant.
- L’aide à l’installation du CIV concerne les personnels non éligibles à l’AIP et affectés dans une zone prioritaire. Le montant varie selon les académies (toutes ne la proposent pas) et elle figure dans les ASIA.
Ces trois aides sont soumises à condition de ressources et non-cumulables : vous ne pouvez obtenir que l’une d’entre elle. Toutes les précisions sont dans notre article dédié. Votre demande est à faire via le site AIP fonction publique.
Les académies peuvent ajouter des aides locales à l’installation, au cautionnement, aux frais de déménagement… souvent destinées aux nouveaux arrivants. N’oubliez pas de vous renseigner.
Le logement temporaire ou d’urgence
Les actions sociales interministérielles régionales (SRIAS) peuvent permettre aux fonctionnaires d’accéder à des solutions de logement temporaire. Ce sont des foyers ou des résidences dans lesquels sont loués des logements pour un tarif avantageux mais pour une durée limitée. Chaque SRIAS a ses propres conditions et son réseau de prestataires.
La SRIAS Ile-de-France aide les nouveaux arrivants en Ile-de-France en proposant des chèques nuitées qui permettent de payer quelques nuits d’hôtel.
Accéder à un logement social
L’État dispose de logements sociaux réservés à des fonctionnaires. On peut demander à y accéder à tout moment de sa carrière si on respecte les conditions de revenus. Les demandes se font par le biais du bureau d’aide sociale.
Le nombre de logement est limité, et les délais peuvent donc être très longs. Il est très utile de faire en parallèle une demande par d’autres biais notamment les mairies.