Promotion

Le reclassement PPCR au 01/09/2017

Les nouvelles grilles issues de  l’accord PPCR se mettront en place le 01/09/2017 pour les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation. Cette mise en place va nécessiter de procéder à un reclassement PPCR de l’ensemble des personnels à cette date.

reclassement

Le reclassement

Il se déroule en plusieurs phases :

Phase 1 : si le fonctionnaire bénéficie d’une promotion d’échelon à l’ancienneté ou s’il est promu à la hors classe au 01/09/2017, il bénéficie d’abord de la promotion d’échelon dans l’ancienne grille.  Pour une promotion à la hors classe, on effectue d’abord son reclassement dans les règles classiques (reclassement à l’échelon doté d’un indice égal ou supérieur avec conservation de l’ancienneté. Si celle-ci  dépasse la durée requise pour bénéficier d’une promotion, le fonctionnaire en bénéficie et le reliquat éventuel est effacé).

Phase 2 :

  • Pour un personnel en classe normale, il est reclassé au MÊME ÉCHELON avec conservation de l’ancienneté accumulée. Si elle est supérieure à la durée nécessaire  pour une promotion à l’échelon supérieur, il bénéficie de la promotion au 01/09/2017 et le reliquat est supprimé.
  • Pour un personnel hors classe, il est reclassé à l’échelon correspondant à son indice (égal ou immédiatement supérieur) avec conservation de l’ancienneté acquise. Il  n’y a AUCUNE perte financière. Comme pour la classe  normale, si l’ancienneté acquise permet un avancement d’échelon, celui-ci  est immédiat mais le reliquat éventuel est supprimé.
    La nouvelle grille hors classe (hors agrégé) comportera 6 échelons jusqu’au 01/01/2020 alors que l’ancienne en comporte actuellement 7. Un 7ème échelon sera ajouté à cette date (indice 821) qui correspond à l’échelon sommital de l’actuelle grille des agrégés.
    La nouvelle grille hors classe des agrégés ne comportera que 6 échelons.
  • Pour consulter les nouvelles grilles, il suffit  de cliquer sur le lien situé ci-dessous.

Et ensuite ?

Pour l’année 2017-2018, la nouvelle grille s’applique  avec avancement au même rythme. Pour ceux qui ont 6 mois dans le 6ème ou 1,5 ans dans le 8ème au 01/09/2017, ils auront un rendez-vous de carrière selon les nouvelles modalités (voir notre article sur les nouvelles modalités de changement d’échelon) pour une accélération de carrière d’un an accordée en février 2019 lors d’une CAP.

Ensuite, la carrière se poursuit avec le rythme unique d’avancement (sauf au 8ème où une accélération d’un an est possible en fonction de l’évaluation issue des rendez-vous de carrière).

Pour une promotion de grade (=hors classe), il  faudra atteindre 2 ans dans le 9ème échelon pour être promouvable. La promotion est conditionnée au résultat du troisième rendez-vous de carrière. Mais l’accord PPCR prévoit aussi une promotion qui sera accordée une fois dépassée une durée de carrière qui sera fixée à 4 ans dans le 11ème échelon. Tous les collègues pourront ainsi obtenir une promotion à la hors classe s’ils ont une carrière complète.