Non titulairesStagiairesPersonnels d'encadrement

Frais de déménagement après le concours

Quelle prise en charge ?

Les frais de déménagement donnent lieu à une indemnité forfaitaire versée par l’académie d’arrivée, et dont le montant est le résultat d’un calcul de la distance entre l’ancienne résidence administrative et la nouvelle, et la composition de la famille (si la famille déménage avec le lauréat).

Malheureusement les stagiaires n’ont pas droit au remboursement des frais de déménagement.

Au moment de la titularisation , si l’ex-stagiaire a effectué au moins 3 ans de service en tant que contractuel avant l’année de stage il peut  demander le remboursement des frais de déménagement auprès du rectorat où il est affecté en tant que titulaire.

Puis il lui faudra attendre 5  ans pour avoir droit à un autre remboursement en cas de déménagement, avec un abattement de 20% si la mutation est demandée (ce qui est généralement le cas).

Concernant les autres ex-stagiaires, les délais sont de 3 ans après la titularisation (avec un abattement de 20% si la mutation est demandée) puis de 5 ans.

Le dossier avec les pièces justificatives est à constituer dès l’arrivée sur le nouveau poste. Le remboursement n’est pas toujours très rapide.

Au moment de votre titularisation, vous bénéficierez, sous certaines conditions, d’une prime d’entrée dans le métier, et dans certaines régions ( Ile de De France, agglomération de Lille) d’une aide à l’installation.

Pour en savoir plus : code CFDT des fonctions publiques (accès adhérents)