Personnels AdministratifsCatégorie BCatégorie A

Mouvement inter-académique des AAE et SAENES rentrée 2020

Le mouvement est ouvert depuis le 10 décembre 2019. La procédure pour le mouvement interacadémique des catégories A et B a été précisé au Bulletin Officiel n°11 du 29 novembre 2019 et plus précisément l’annexe trois.

Pour les personnels de catégorie C, les procédures sont différentes, voyez notre article.

Il faut au préalable rappeler que les commissions administratives paritaires(CAP) ne sont plus compétentes pour la mobilité. L’administration se doit de vous informer et d’écouter vos réclamations tout au long des procédures du mouvement. Vous pouvez vous faire accompagner d’un représentant syndical.

Pour la mobilité des secrétaires et attaché.e.s, quelque soit votre grade, la saisie de vos vœux se fera sur AMIA. Mais il ne faut pas oublier les dates-clés…

Lire l’annexe 3 du BO.

Les élu·e·s du Sgen-CFDT peuvent vous conseiller et vous accompagner pour vos démarches de mutation : Enregistrer votre demande de suivi pour obtenir leur aide et leurs conseils.

 

mouvement interacadémique Sgen-CFDT

Mouvement interacadémique des AAE et des SAENES

Saisie des vœux dans AMIA Du mardi 10 décembre 2019 au mardi 7 janvier 2020 inclus
Édition de la confirmation de demande et renvoi du dossier par l’agent
Du mercredi 8 au lundi 13 janvier 2020 inclus
Transmission des dossiers par les académies à la DGRH.
Jusqu’au vendredi 24 janvier 2020
Affichage de l’état de la demande de mutation sur Amia.
le jeudi 6 février 2020
Entretien avec les structures d’accueil (PPr)
Jusqu’au jeudi 27 février 2020
Remontée des classements (PPr)
Date limite : jeudi 5 mars 2020
Affichage des caractéristiques de la demande de mutation sur poste non profilé et poste fléché (priorités légales et critères supplémentaires) validées par le bureau DGRH C2-1
le jeudi 19 mars 2020
Demande écrite de correction jusqu’au 26 mars 2020
Examen des demandes de correction par l’administration et information de la suite réservée auprès des demandeurs jusqu’au 2 avril 2020 inclus
Résultats des opérations de mutation le 10 avril 2020

Trois types de postes offerts à la mobilité :

  • Postes à profil (PPr) : l’agent.e candidat.e et c’est le recruteur qui choisit la.le candidat.e retenu.e. Tous les postes en universités sont profilés.
  • Possibilités d’accueil (PA) : ce sont les postes que les académies déclarent vacants et qui sont offerts à l’ensemble des agents du corps sans critère.
  • Postes précis (PP) : ils sont identiques aux PA mais le recruteur précise les spécificités liées au poste.

Étapes :

Inscription sur AMIA

Inscrivez-vous sur l’application Amia, formulez vos vœux et indiquez vos motifs de mutation (en cas d’absence de vœux, la demande sera automatiquement annulée). N’oubliez pas de contacter le Sgen-CFDT de votre académie d’origine, pour établir une fiche de suivi qui sera transmise à vos représentants nationaux.

Confirmation de demande de mutation

Éditez, via l’application Amia, la confirmation de demande de mutation et transmettez la immédiatement par la voie hiérarchique (a minima : supérieur hiérarchique direct et recteur de l’académie de l’agent) ; il est noté qu’en l’absence de transmission, la demande sera automatiquement annulée.
Le rectorat fera alors suivre cette confirmation au bureau DGRH C2-1.

Postes à profil (PPr)

Attention : il s’agit de postuler sur ces postes et c’est l’établissement de recrutement qui choisit la.le candidat.e retenu.e

Si vous postulez sur des PPr vous devez compléter et transmettre l’annexe M2b à l’établissement d’accueil. Celui-ci recevra, le cas échéant, l’agent en entretien et le classera ou non.

Retour sur AMIA de l’état de la demande

L’administration publie sur AMIA l’état de votre demande de mutation. En premier lieu sont indiquées sa validation et la bonne réception par le bureau DGRH C2-1. Il est fait mention de l’avis émis par le Recteur de votre académie.

Il vous sera également précisé ce qui été retenu comme priorités légales et critères supplémentaires établis à titre subsidiaire et validés par le bureau DGRH C2-1, suite à l’examen des pièces.

Demande de correction ou de complément

Si les éléments présentés sur AMIA, sont incomplets ou erronés, vous devrez envoyer un  courriel adressé au bureau DGRH C2-1, pour demander une ou des corrections et transmettre dans le même temps les éléments permettant de justifier les corrections demandées (priorités légales et critères supplémentaires) . Cette étape est nouvelle par rapport aux années précédentes. Nous vous conseillons de vous mettre en relation avec vos représentants académiques pour être conseillé et accompagné.

Le bureau DGRH C2-1 doit vous informer, par courriel, de la suite réservée à votre demande de correction ou complément (prise en compte ou non).

Publication des résultats

Le 10 avril, le résultat de votre mutation est publié sur AMIA.

Vous disposerez de deux mois (délai légal) pour introduire un recours; n’attendez pas la fin de ce délai et réagissez au plus vite; là encore, le Sgen-CFDT peut vous aider et vous accompagner dans votre démarche de recours.

Mouvement académique

Si vous obtenez satisfaction sur une PA, vous devez, obligatoirement, postuler au mouvement intra-académique de votre nouvelle académie. N’oubliez pas de contacter le Sgen-CFDT de cette académie pour connaître les postes, être soutenu pour établir vos vœux et être accompagné dans vos démarches.

N.B. : Les agents qui demandent et obtiennent satisfaction dans le cadre d’une mutation conditionnelle doivent faire connaître au bureau DGRH C2-1 la réalisation ou non de la condition suspensive avant le 31 mai.

Mouvement vers les Collectivités d’outre-mer (Com) et Mayotte des AAE et des SAENES

Saisie des vœux Édition de la confirmation de demande et renvoi du dossier par l’agent Envoi du dossier aux vices-rectorats demandés Entretien Remontée des classements Résultats des opérations de mutation
Du mardi 10 décembre 2019 au mardi 7 janvier 2020 inclus
Du mercredi 8 au
lundi 13 janvier 2020 inclus
Jusqu’au jeudi
31 janvier 2020
Jusqu’au jeudi 27 février 2020
Date limite :
jeudi 5 mars 2020
le 10 avril 2020

Étapes :

Inscrivez-vous sur l’application AMIA, formulez vos vœux et indiquez vos motifs de mutation (en cas d’absence de vœux, la demande sera automatiquement annulée). N’oubliez pas de contacter le Sgen-CFDT de votre académie d’origine, pour établir une fiche de suivi qui sera transmise à vos représentants nationaux.

  1. Éditez, via l’application Amia, la confirmation de demande de mutation et transmettez la immédiatement par la voie hiérarchique (a minima : supérieur hiérarchique direct et recteur de l’académie de l’agent) ; il est noté qu’en l’absence de transmission, la demande sera automatiquement annulée. Le vice-rectorat fera alors suivre cette confirmation au bureau DGRH C2-1.
  2. Si vous postulez sur des postes en Com et à Mayotte, vous devez compléter l’annexe M2b (dossier Com et Mayotte) et la transmettre au vice-rectorat demandé. Celui-ci reçoit l’agent pour entretien, le cas échéant et classera ou non cet agent.
  3. L’administration publie sur AMIA l’état de votre demande de mutation. En premier lieu sont indiquées sa validation et la bonne réception par le bureau DGRH C2-1. Il est fait mention de l’avis émis par le Recteur de votre académie. Le 10 avril vous pourrez prendre connaissance de vos résultats de mutation sur AMIA.