Psychologues de l'Éducation NationalePremier degréSecond degréEntrée dans le métier

Modalités de stage des lauréats des concours d’enseignants, CPE et PSyEN

STAGIAIRE A CETTE RENTRÉE : QUEL STAGE ? QUEL TEMPS DE SERVICE ?

stageVous venez de réussir un concours de recrutement, bravo ! Vous serez donc stagiaire à cette rentrée. Votre affectation et les modalités de votre stage varient en fonction du concours et de votre passé professionnel (attention, les lauréats déjà titulaires d’un corps d’enseignant ne sont pas concernés) :

Téléchargez le guide correspondant au concours que vous avez passé :
Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE)
Concours externe du second degré
Concours réservé du second degré
Concours interne du second degré
3ème concours du second degré
Concours PsyEN
Retrouvez, dans cet article, la partie qui vous concerne
1er degré (hors PsyEN)
2nd degré (hors PsyEN)
PsyEN

➜ Pour les lauréats des concours du 1er degré de l’Éducation nationale

Concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE)

SITUATION MODALITÉS DE STAGE
Lauréat examen professionnel Temps complet en école
Lauréat session 2018 (Y compris concours supplémentaires de Créteil et Versailles)
■ Inscrit en M1 en 2017-2018 Mi-temps et poursuite en M2 métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) en ESPÉ
■ Titulaire d’un M2 Mi-temps et parcours adaptés proposés par la commission académique (1).
■ Titulaire M2 ou lauréat d’un concours pour lequel le master n’est pas nécessaire (2) AVEC expérience d’enseignement équivalente à 1,5 année en équivalent temps plein au cours des 3 dernières années. Temps complet et modules spécifiques en ESPÉ après évaluation des besoins par la commission académique (1).
■ Lauréat d’un concours pour lequel le master n’est pas nécessaire (2) SANS expérience d’enseignement de 1,5 ans au cours des 3 dernières années. Mi-temps et parcours d’enseignement adaptés en ESPÉ
■ Lauréat de sessions antérieures en report ou en renouvellement de stage Mi-temps et formation en ESPÉ adaptée aux besoins des stagiaires.
Temps complet, si expérience significative d’enseignement.
■ Lauréat de sessions antérieures en prolongation de stage Temps complet et poursuite du stage dans les mêmes conditions. Possibilité de suivre des modules de formations en ESPÉ selon les besoins des stagiaires.
(1) La commission académique est présidée par le recteur d’académie, ou son représentant, qui en fixe la composition. Le directeur de l’ESPÉ, ou son représentant, en est membre de droit.
(2) Concours internes, 3e concours, certains concours technologiques ou professionnels du 2nd degré, parents de 3 enfants, sportifs de haut niveau…

➜ Pour les lauréats des concours PsyEN

Téléchargez le guide Concours PsyEN

Quelle que soit l’expérience des personnels, ceux-ci sont affectés pour un an dans un des 7 centres de formation (Aix-Marseille, Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Nancy-Metz et Rennes) où ils accompliront leur stage.
Celui-ci comportera des périodes de mise en situation soit en école ou Rased, soit en CIO en fonction de leur spécialité et des périodes de formation au sein des Espé coordonnées avec les centres de formation.

Des dispositions spécifiques ont été fixées par la note de service 2018-056 du 23/04/2018. Un article spécifique a été écrit à ce sujet.

➜ Pour les lauréats des concours du 2nd degré (hors PsyEN) ou de conseiller principal d’éducation

SITUATION AFFECTATION MODALITÉS DE STAGE
Lauréat concours réservé ou examen professionnel. Académie d’origine. Temps complet en EPLE
Lauréat session 2018
■ Inscrit en M1 en 2017-2018. Académie d’origine Mi-temps et poursuite en M2 métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) en ESPÉ.
■ Titulaire d’un M2 Au barème après avoir choisi 6 académies avec possibilité d’extension Mi-temps et formation adaptée proposée par la commission académique (1)
■ Titulaire M2 ou lauréat d’un concours pour lequel le master n’est pas nécessaire (2) AVEC expérience d’enseignement équivalente à 1,5 année en équivalent temps plein au cours des 3 dernières années. Académie d’exercice comme contractuel Temps complet et modules spécifiques en ESPÉ après évaluation des besoins par la commission académique (1).
■ Lauréat d’un concours pour lequel le master n’est pas nécessaire (2) SANS expérience d’enseignement de 1,5 ans au cours des 3 dernières années. Au barème après avoir choisi 6 académies avec possibilité d’extension Mi-temps et parcours d’enseignement adaptés en ESPÉ
■ Lauréat de sessions antérieures en report ou en renouvellement de stage Au barème après avoir choisi 6 académies avec possibilité d’extension Mi-temps et parcours d’enseignement adapté en ESPÉ.
Temps complet, si expérience significative d’enseignement.
■ Lauréat de sessions antérieures en prolongation de stage Déjà affecté Temps complet et poursuite du stage dans les mêmes conditions. Possibilité de suivre des modules de formations en ESPÉ selon les besoins des stagiaires.
(1) La commission académique est présidée par le recteur d’académie, ou son représentant, qui en fixe la composition. Le directeur de l’ESPÉ, ou son représentant, en est membre de droit.
(2) Concours internes, 3e concours, certains concours technologiques ou professionnels du 2nd degré, parents de 3 enfants, sportifs de haut niveau…