Infirmiers

Missions des infirmier-e-s de l’Éducation nationale

Les missions des infirmier-e-s de l’Éducation nationale s’inscrivent dans la politique générale de l’Éducation nationale qui est de contribuer à la réussite des élèves et des étudiants.

Les personnels infirmiers ont pour mission de :

Les missions des infirmier-e-s de l'Éducation nationale Sgen-CFDT

* contribuer à la réussite des élèves et des étudiants

* détecter précocement les difficultés pouvant entraver la scolarité

*accueillir et accompagner les élèves a besoins spécifiques

* promouvoir la santé en 1er degré, second degré et auprès des étudiants

* contribuer à la construction d’une école bienveillante envers les élèves et leurs familles

* assurer des soins préventifs et curatifs

* accueillir et écouter les élèves et déterminer leurs besoins en matière de santé

* contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des élèves

* aider a développer l’esprit critique et a construire une autonomie et a élaborer un projet personnel en matière de santé

* développer la réflexion des élèves sur la citoyenneté

* prendre en compte les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité

* concevoir, organiser et évaluer des actions de promotion et d’éducation à la santé individuelles et collectives en favorisant la prise en compte de la santé dans les projets d’établissement

Le suivi individualisé des élèves

* accueil et accompagnement de tout élève ou étudiant qui le sollicite pour quelque motif que ce soit (physique et/ ou psychologique)

établissement des relais nécessaires (médecins de l’Éducation nationale , assistants du service sociale, psychologues scolaires, COP, CPE, professionnels de santé, enseignants…)

* effectuer le suivi des actes infirmiers ou l’orientation de santé proposée

* accueillir les parents dans la prise en charge du ou des problèmes identifiés

*mener une action positive en termes d’éducation au respect de l’autre, notamment à l’égard des attitudes ou comportements racistes, sexistes ou de harcèlement

* mise en place de consultations individuelles en éducation à la santé centée sur le besoin identifiés : éducation à la sexualité, contraception, conduites addictives, conduites à risques, éducation nutritionnelle, sommeil, hygiène de vie, relation d’aide….

* dépistage infirmier et suivi

* suivi des élèves en complément des visites médicales

* veiller à ce que les élèves bénéficient des aides et suivis extérieurs préconisés ou prescrits ( orthophonie, psychologie, consultations spécialisées) et accompagner les familles dans cette démarche

* indiquer au médecin de l’Éducation nationale les élèves paraissant avoir besoin d’un examen médical personnalisé

* suivi et accompagnements

* suivi des élèves signalés par les membres de l’équipe éducative

* suivi attentif des élèves des établissements de certaines zones rurales et des réseaux d’éducation prioritaire ainsi que certains établissements exposés à des phénomènes de violence en collaboration avec l’équipe éducative

* suivi des problèmes de santé complexes ou chroniques et des élèves à besoins particuliers : PPS, PAI

* protection de l’enfance en lien avec les équipes éducatives et pédagogiques l’infirmier-e participe à la politique de protection de l’enfance en conformité avec le code pénal

La promotion de la santé

* promotion de la santé dans le cadre du CESC en apportant son expertise dans la définition des projets

* organisation du parcours éducatif de santé en conseillant le chef d’établissement sur les différents sujets qui touchent la santé (sexualité, conduites à risques, éducation sportive et nutritionnelle, conduites addictives, souffrance psychique, harcèlement, gestes de premier secours…)

* éducation à la santé permettant aux élèves de faire des choix éclairés en matière de santé individuelle et collectives , conception et développement d’actions d’éducation à la santé en apportant des informations

*évaluation des besoins en collaboration avec les équipes éducatives

* conception , animations et évaluation des séquences d’éducation à la santé

* formation initiale et continue de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale

* encadrements des étudiants en soins infirmiers

* observation et surveillance épidémiologique

Les activités spécifiques

* organisation des soins et des urgences

* gestion des événements traumatiques

* collaboration à la mise en place sur avis du médecin des mesures prophylactiques de protection en cas de maladies transmissibles en milieu scolaire

Les missions générales des infirmier-e-s de l’Éducation nationale