Action Sociale

Les aides à la restauration

L’action sociale inclut des aides à la restauration, mais elles ne sont jamais versées directement aux agents.

La prestation restauration Restauration action sociale Sgen-CFDT

Cette prestation ne concerne que les agents qui peuvent avoir accès à un restaurant administratif (RA) ou inter-administratif (RIA). Cela ne concerne donc pas ceux qui mangent dans les restaurants scolaires gérés par les collectivités locales.

Tous les personnels dont l’indice est inférieur à un indice plafond (indice 466 en janvier 2017) bénéficient de cette prestation. Elle est versée directement à l’organisme gestionnaire du restaurant qui en contrepartie doit réduire le prix du repas de son montant : 1,22 € (au 1er janvier 2017).

Si aucun RA ou RIA n’existe à proximité, des conventions peuvent vous permettre d’accéder au restaurant d’autre administration ou d’une collectivité locale et de bénéficier la prestation. Cependant, ces situations sont rares. En tant que fonctionnaires d’État, vous pouvez cependant accéder à tous les restaurants administratifs en payant un tarif supérieur (souvent « invité » ou « extérieur »).

Les aides aux RIA

L’action sociale aide au financement des restaurants administratifs. Il existe des aides locales ou interministérielles pour améliorer vos conditions de restauration. N’hésitez à rappeler cette possibilité aux gestionnaires.