Personnels AdministratifsPersonnels d'encadrementBIATSS

Fiche de poste : élément clé de l’entretien professionnel

La période des entretiens professionnels débute au mois de mars, avez-vous pensé à mettre à jour ou à demander la création de votre fiche de poste ? Quel intérêt ? Qui doit le faire ?


Qu’est-ce que c’est ?

La fiche de poste est le document décrivant de manière précise vos missions, vos activités et les compétences attendues validé par le supérieur hiérarchique.
exemple de fiche de poste

A quoi ça sert la fiche de poste ?

Elle est à la fois un outil de communication entre votre supérieur hiérarchique direct et vous et l’outil essentiel pour la conduite de l’entretien professionnel annuel.
Elle sert aux recrutements pour rédiger un profil de poste et définir régime indemnitaire. Elle permet de faire le bilan de votre activité et de définir vos objectifs.

Quels sont mes droits ?

Avant tout, mettons fin à à une légende très répandue selon laquelle un agent peut refuser d’effectuer une tâche ou une mission qui ne figure pas sur sa fiche de poste est ABSOLUMENT FAUSSE !
Il ne s’agit pas d’un document opposable. En effet, l‘agent est titulaire de son grade, mais pas de son poste. La fiche de poste est évolutive. Elle peut être actualisée à tout moment, selon les besoins du service, mais dans les limites de votre statut.
Vous pouvez tout à fait demander que les nouvelles missions qui vous sont confiées soient ajoutées.

Quand puis-je faire une demande d’actualisation ? Quel est l’intérêt ?

La mise à jour peut se faire au fil de l’eau (rare), mais l’entretien professionnel est sans aucun doute le meilleur moment.

L’intérêt est que votre fiche de poste permet d’attester de l’acquisition de nouvelles compétences, que vous exercez des responsabilités, etc. La fiche de poste n’est pas une obligation légale, toutefois elle peut être utile en cas de contentieux.

N’hésitez jamais à demander sa mise à jour ou sa rédaction si vous n’en disposez pas.