Personnels des BibliothèquesCatégorie BCatégorie A

Examens professionnels BIBAS et bibliothécaire : tout ce qui est à savoir !

Afin de favoriser la promotion interne, des examens professionnels sont organisés. Ils ne concernent que les personnels ayant déjà une ancienneté dans un corps, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné.

Les examens professionnels sont organisés pour 3 grades :examens professionnels bibas et bibliotécaires Sgen-Cfdt

  • BIBAS Classe Supérieure
  • BIBAS Classe Exceptionnelle
  • Bibliothécaire Hors-Classe

Conditions d’accès pour les examens professionnels

BIBAS Classe Supérieure :

  • avoir atteint le 4ème échelon du grade BIBAS Classe Normale
  • justifier d’au moins 3 années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

BIBAS Classe Exceptionnelle :

  • justifier d’au moins 1 ans dans le 5ème échelon du grade de BIBAS Classe Supérieure
  • justifier d’au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Bibliothécaire Hors-Classe :

  • avoir atteint le 5ème échelon du grade de bibliothécaire
  • justifier d’au moins 3 ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau.

Les épreuves

L’examen professionnel de BIBAS Classe Supérieure et Classe Exceptionnelle :

  • une épreuve d’admissibilité : examen du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) que vous aurez rédigé. Le dossier RAEP ainsi qu’un guide d’aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère de l’enseignement supérieur.
  • une épreuve orale d’admission : exposé de 5 minutes de votre expérience professionnelle puis entretien avec le jury durant 20 minutes sur des questions relatives à son environnement professionnel, à la production et la diffusion des documents et sur l’organisation et le fonctionnement des bibliothèques, des services de documentation et des réseaux documentaires.

L’examen professionnel de Bibliothécaire Hors-Classe se compose :

  • d’une épreuve d’admissibilité : examen du dossier RAEP établi par vous-même. Dans ce dossier, vous devrez exposer votre méthodologie dans la conduite d’un projet ou d’une action que vous avez menée ou à laquelle vous avez contribué, les difficultés rencontrées ainsi que les enseignements que vous en avez tirés.
  • d’une épreuve orale d’admission : vous aurez 10 minutes pour exposer les différentes étapes de votre parcours professionnel. Puis durant 20 minutes, le jury s’entretiendra avec vous afin d’apprécier vos motivations, vos aptitudes au management et vos capacités à évoluer. Au cours de cet entretien avec le jury, vous pouvez être interrogé.e sur des situations professionnelles.

Admis et après ?

Que vous présentiez l’examen professionnel de BIBAS Classe Supérieure ou Exceptionnelle ou Bibliothécaire Hors-Classe, à l’issue de l’épreuve d’admission, le jury établit par ordre alphabétique la liste des candidats admis.
Les candidats admis doivent être inscrits au tableau d’avancement établi après avis de la CAPN compétente qui se réunit en novembre (pour les bibliothécaires) et décembre (pour les BIBAS).

Les arrêtés de promotion, après examen professionnel, seront établis en même temps que les arrêtés de promotion au choix. Tous les agents seront cependant promus au 1er septembre 2019.