Second degré

Comment compter les heures de vie de classe ?

Il y a dix heures de vie de classe par année scolaire et par classe, dans les collèges et les lycées. Ce sont les professeurs principaux ou les CPE qui sont responsables de l’organisation des heures de vie de classe. Cela ne signifie pas que ce sont les seuls qui puissent les animer.

Les heures de vie de classe ne sont donc pas dans l’état des ventilations de service.

Le travail de coordination et d’organisation des heures de vie de classe par le professeur principal est pour le moment reconnu par la part variable de l’ISOE.

Du fait qu’il est impossible de préjuger qu’un seul personnel enseignant assurera les 10 heures de vie de classe de l’année, le Ministère a estimé dans la circulaire n°2015-057 du 29 avril 2015 que « les heures de vie de classe n’entrent pas dans le service d’enseignement stricto sensu des enseignants qui en assurent l’animation ». De fait, la rémunération de l’animation des heures de vie de classe relève donc du versement d’heures supplémentaires effectives (HSE).

Pour savoir ce que revendique le Sgen-CFDT à ce sujet, lisez l’article Heure de vie de classe : un dispositif incomplet.