Second degréMobilité

Barres des mutations interacadémiques

La « barre » d’entrée dans une académie est le barème du dernier entré dans l’académie. C’est donc le plus petit nombre de points qui était nécessaire pour obtenir une académie dans le cadre des mutations interacadémiques du second degré.

Le Sgen-CFDT met à votre disposition les barres des mutations interacadémiques dans toutes les disciplines depuis 2015. Cliquez ici pour y accéder.

En fonction de votre corps, choisissez votre discipline. Vous pourrez ensuite consulter les barres des dernières années (attention, les barèmes ne sont pas toujours comparables entre eux d’une année sur l’autre, car les règles du mouvement varient).

Comment lire les barres ?

Barres inter-académiques Sgen-CFDT
Êtes-vous au dessus de la barre ?

Ces « barres » n’ont aucune valeur « prédictive » : elles notent seulement le résultat du mouvement.

Elles varient d’une année sur l’autre en fonction de plusieurs paramètres : le nombre de postes vacants ou libérés, offerts au mouvement, le nombre de demandeurs d’une académie, le barème de ces demandeurs et enfin les règles de calcul du barème.

Quand plusieurs personnes ont le même barème, c’est la date de naissance qui est prise est discriminante. En lisant les barres, il faut donc aussi regarder la date de naissance indiquée.

Élaborer une stratégie de mutation interacadémique

La lecture des barres donne des indications mais ne suffit pas à bâtir la stratégie pour formuler des vœux de mutation interacadémique. Il est aussi important de consulter les barres par département et par commune pour repérer quelles affectations sont accessibles en fonction de votre barème. Pour cela, il faut prendre contact avec les équipes Sgen-CFDT locales.

Les militant-e-s et élu-e-s du Sgen-CFDT peuvent vous aider à préparer votre demande de mutation :