Enseignement agricole publicPromotion

Requalification filière Formation Recherche à l’EAP

Le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a décidé de porter auprès de la ministre de la fonction publique un nouveau plan de requalification pour favoriser la promotion d’agents de la catégorie C vers la catégorie B dans la filière Formation Recherche.

Taux de promotion du plan de requalification

En pratique, le taux de promotion interne dans la filière Formation Recherche est revalorisé à 50 % de 5 % des effectifs du corps pour les quatre années concernées, de 2015 à 2018.

Dès lors, ce nouveau taux de promotion permettra de promouvoir annuellement dans le corps des Technicien Formation Recherche du Ministère de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt, 22 agents (au lieu de 9 avant application du plan) ; soit un total d’environ 52 nominations supplémentaires sur 4 ans au titre d’une telle requalification.

Requalification

requalification EAP
tout ce qu’il faut savoir pour la requalification dans l’enseignement agricole public

 

Méthode de calcul pour la filière formation recherche

Au titre de 2016, le nombre prévisionnel de promotions pour l’accès au corps des techniciens formation recherche est calculé comme suit :

1 – effectif du corps des TFR = 880 agents environ.

2 – 5% de l’effectif du corps des TFR = 880 X 5% = 44

3 – application du nouveau taux de 50% = 44 X 50% = 22 promotions possibles

Pour rappel, l’effectif du corps des adjoints techniques formation recherche est d’environ 450 agents

 

Avancement de corps par liste d’aptitude suite au plan de requalification

Il n’y aucune promotion dans le corps des Techniciens Formation Recherche par la voie de l’examen professionnel, seules les avancements sur liste d’aptitude permettent aux agents de changer de corps.

Peuvent être promus au choix, dans le corps des Techniciens de Formation et de Recherche, les fonctionnaires appartenant au corps des adjoints techniques de formation et de recherche du ministère chargé de l’agriculture, justifiant de neuf ans de services publics, inscrits sur une liste d’aptitude annuelle établie sur proposition des directeurs d’établissement ou des chefs de service, après avis de la commission administrative paritaire compétente.

 

La note de service 2016-161 relative aux procédures d’inscription au titre de l’année 2016 sur la liste d’aptitude pour l’accès au corps des Techniciens Formation Recherche a été publiée au bulletin officiel du ministère chargé de l’agriculture le 25 février 2016.