Premier degréMobilité

Mutations Permutations 2019 : quand saisir mes vœux ?

La note de service mobilité  organisant les  mutations-permutations   permettant aux enseignants du premier degré de changer de département pour à la rentrée 2019 vient d’être publiée.

Consulter  la note de service n° 2018-133 du 7-11-2018 publié au BO du 8 novembre 2018 

Calendrier du mouvement interdépartemental 2019:

La saisie des vœux se fera par  l’application SIAM, accessible par le portail I-Prof,  entre le jeudi 12 novembre 2018 (12 heures) et le mardi 4 décembre 2018 (18 heures).

Combien de vœux pouvez-vous saisir ?

Vous pouvez formuler jusqu’à 6 vœux .

Il est nécessaire d’élaborer une stratégie en fonction de votre situation personnelle, familiale et administrative et en fonction de votre projet de mutation.

Facilité à sortir du département (source Sgen-CFDT)
Facilité à sortir du département (stat 2016) – cliquez sur la carte pour l’agrandir

Qui peut participer aux mutations-permutations interdépartementales ?

  • Tous les personnels enseignants du premier degré, professeurs des écoles et instituteurs, titulaires au plus tard le 1er septembre 2018.
  • De même, les professeurs des écoles issus du corps des instituteurs de la fonction publique de l’État recrutés à Mayotte (IERM)

NB: les stagiaires affectés au 1er septembre 2018, lauréats du concours CRPE 2018,  ne sont pas autorisés à participer aux mutations interdépartementales.

 

 

Calendrier des opérations :

RAPPEL: mardi 4 décembre 2018, clôture des inscriptions et du serveur SIAM à 18h00

  • à partir du mercredi 5 décembre 2018 au plus tard (par les services départementaux) : envoi des confirmations de demande de changement de département dans la boîte électronique I-Prof du candidat.
  • lundi 17 décembre 2018 au plus tard : retour des confirmations de demande de changement de département et des pièces justificatives dans les DSDEN.
  • jeudi 31 janvier 2019 : date limite d’enregistrement des demandes tardives pour rapprochement de conjoint et des demandes d’annulation ou de modification de candidature (modification-s de la situation familiale).
  • jeudi 31 janvier  2019 au plus tard : contrôles et mises à jour des listes départementales de candidatures + vérification des vœux et barèmes + examen des demandes de bonification exceptionnelle au titre du handicap.
  • du vendredi 1 février au jeudi 7 février 2019: ouverture de l’application Siam pour la consultation des barèmes validés par les DASEN.

Téléchargez le formulaire de modification et d’annulation sur le site http://www.education.gouv.fr, rubrique « outils de documentation et information-agent de l’éducation nationale et recrutement ; personnel de l’éducation nationale du premier degré : mouvement interdépartemental ».

  • Entre le vendredi 1 février 2019 et le jeudi 7 février 2019 : ouverture de l’application SIAM aux enseignants pour la consultation des barèmes validés par le DASEN.
  • à partir du vendredi 8 février 2019 (au Ministère de l’éducation nationale) : contrôle des données par les services centraux et traitement des mutations.
  • Lundi 4 mars 2019 : diffusion individuelle des résultats aux candidats à la mutation.

Statistiques des mutations-permutations interdépartementales 2018

Vous pouvez dès maintenant prendre connaissance des statistiques  analysant les mutations-permutations accordées en mars 2018 afin d’évaluer l’attractivité de chaque département en fonction du nombre de demandes d’entrées ou de sorties de ceux-ci.

Nombres de demandes d’entrées ou sorties par département/taux de satisfaction

Vous pourrez ensuite accéder aux  « barres » d’entrées/sorties par département (barème du dernier entré ou sorti par département). C’est donc le plus petit nombre de points qui était nécessaire pour obtenir la sortie d’un département et/ou l’entrée dans un département.

ATTENTION : les chances d’obtention d’une mutation dépendent simultanément des caractéristiques du département d’origine et du département visé.

Prenez connaissance des statistiques plus détaillées :

« Barres » d’entrées et de sorties

Les militant-e-s et élu-e-s du Sgen-CFDT peuvent vous aider à préparer votre demande de mutation :
contactez les élu-e-s et militant-e-s nationaux (mais aussi via notre site spécifique Sgen+)
contactez les élu-e-s académiques

Calculez votre barème avec Sgen+

A partir du 1 novembre 2017, saisissez une fiche Sgen+ pour faire suivre votre demande de changement de département par nos élus.

Créer un compte Sgen+, saisir sa fiche de suivi de mutations interdépartementales