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Comment devenir certifié.e ou PEPS par liste d’aptitude ?

La liste d’aptitude (LA) vous permet d’intégrer le corps des professeurs certifiés sans passer de concours. C’est une démarche volontaire : il faut donc faire acte de candidature et constituer un (petit) dossier.

Les règles générales sont fixés par le décret 72-581 du 4 juillet 1972, voyez le lien dans la rubrique pour aller plus loin. Liste d'aptitude certifiés Sgen-CFDT

Qui peut postuler à la liste d’aptitude ?

Les fonctionnaires qui remplissent 4 conditions :

  • titulaires d’un corps d’enseignants relevant du ministère de l’éducation nationale ;
  • âgés de 40 ans au moins au 1er octobre de l’année de stage ;
  • ayant les titres et diplômes requis (le plus souvent licence ou équivalent) au 31 octobre de l’année de stage;
  • justifiant de dix années d’enseignement dont cinq comme titulaire au 1er octobre de l’année de stage.

Dans la pratique, les demandes émanent souvent de PLP ou de professeur des écoles. Les personnels peuvent être en position d’activité, de mise à disposition, ou de détachement.

Comment candidater à la liste d’aptitude ?

La saisie informatique des candidatures se fait en janvier (cette année du 03 au 27 janvier) via le service SIAP, accessible depuis i-prof. Début février, vous recevez via votre établissement un accusé de réception qui est à renvoyer avec les pièces justificatives (au moins les copies de vos titres et diplômes).

Chaque année, une note de service, publiée au BO,  précise les conditions et le calendrier des candidatures (cf lien ci-dessous).

Si vous êtes dans une situation particulière (disponibilité, détachement, affectation hors métropole, proche de l’âge de la retraite, adjoint d’enseignement faisant une double candidature, etc.), n’hésitez pas à contacter les élus locaux du Sgen-CFDT pour être accompagné.

Comment sont examinées les candidatures ?

Chaque dossier reçoit un double avis : celui du chef d’établissement et celui de l’IA-IPR. La décision appartient au recteur après consultation de la CAPA. Il transmet ensuite les dossiers au ministère (courant mars). La CAPN émet ensuite un avis. Cette étape est une pure formalité car la CAPN ne remet pas en question l’avis de la CAPA.

Certains IA-IPR sont réticents à l’idée que des PLP et des professeurs des écoles puissent enseigner dans des établissements du second degré d’enseignement général. La constitution du dossier n’est donc pas à prendre à la légère, et les élus locaux du Sgen-CFDT peuvent vous y aider.

Que se passe-t-il si votre candidature est retenue ?

Vous serez « inscrits sur liste d’aptitude ». Concrètement, à la rentrée suivante, vous êtes nommé en qualité de stagiaire dans votre académie d’origine. Le stage dure un an (renouvelable une fois) et doit s’effectuer dans la discipline au titre de laquelle vous avez été retenu. Dans la grande majorité des cas, cela implique une nomination provisoire.

A la fin de l’année, vous devez être titularisé dans votre académie d’origine. Mais vous devez participer au mouvement intra-académique dans votre nouvelle discipline.