Assistants SociauxCatégorie BEntrée dans le métier

Concours de recrutement des ASS et des CT

Pour intégrer l’Éducation nationale, l’assistant⋅e de service social dispose de  plusieurs modes de recrutement :

 

    • le détachement pour les assistant⋅es de service social qui sont déjà titulaires d’une autre administration
    • l’affectation pour celles et ceux qui appartiennent à une administration ayant adhéré au Cigem
    • le recrutement en tant que contractuel⋅leconcours Sgen-CFDT
    • le concours

Concours et examens professionnels

L’arrêté du 23 janvier 2018, autorisant, au titre de l’année 2018, l’ouverture de concours de recrutement d’assistants de service social des administrations de l’État pour les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche est paru.

Il autorise aussi, au titre de cette même année, l’ouverture d’examens professionnalisés réservés pour le recrutement d’assistants de service social des administrations de l’État pour les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ces examens professionnalisés réservés seront organisés par les académies suivantes : Amiens, Bordeaux, Dijon, Limoges, Montpellier, Rennes, La Réunion et Toulouse.
Les modalités d’inscription sont les suivantes :
Les inscriptions seront enregistrées par internet, exclusivement sur le site du ministère de l’éducation nationale du 6 février 2018, à partir de 12 heures, au 6 mars 2018, 17 heures (heure de Paris), à l’adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/siac3

 

Les concours ont une gestion déconcentrée. Ils sont organisés par les rectorats qui fixent :

  • Le nombre de postes offerts
  • la répartition des postes (internes, externes, emplois réservés).
  • les modalités : dates, lieux, …

à l’issue du concours, les candidats sont classés par ordre de réussite d’abord sur une liste principale, puis sur une liste complémentaire. Ils sont affectés dans l’ordre de la liste de classement par le jury.

 

Le concours des conseillers techniques

L’arrêté du 24 janvier 2018 fixant, au titre de l’année 2018, le nombre de postes offerts au concours interne de recrutement de conseillers techniques de service social des administrations de l’État pour les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche est paru : ce nombre est fixé à 17.

En outre, 1 poste est offert par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi mentionnée à l’article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État.